L’héritage upcyclé des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : un cadeau pour les 50 ans du CROS Région Sud
Upcycling Marina et Stade, Marseille.
Lorsque Marseille a habillé son Stade et sa Marina de la signalétique des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, peu de gens auraient imaginé voir revivre ces matières éphémères, pourtant chargées de souvenirs. C’était sans compter la rencontre du CROS Région Sud avec TOMO Upcycling.
Production réalisée dans notre atelier partenaire La Ficelle, à Marseille.
La rencontre
Deux évènements: les JO, les 50ans!
Un cadeau unique pour se souvenir et rêver
Pour son cinquantenaire, le CROS avait deux ambitions. La première : célébrer le demi-siècle du Mouvement Sportif régional en rendant hommage aux cinquante années passées. La seconde : regarder vers les cinquante années à venir, en se projetant sur ce que sera le sport de demain.
C’est dans cette optique que le CROS Région Sud s’est rapproché de TOMO. L’idée ? Concevoir des objets uniques, écoresponsables, porteurs de sens et de souvenirs, à partir des textiles ayant habillé les lieux d’accueil des Jeux sur notre territoire, dans le but de les offrir à leurs adhérents, partenaires et amis.
Nos produits connectés
Dans le cadre de ce projet avec le CROS Région Sud, 5 produits ont été sélectionnés et confectionnées, pour incarner une nouvelle vie aux bâches publicitaires, drapeaux et autres éléments de signalétique utilisés lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 dans la ville de Marseille. Sacs de sport, 3 types de trousses et des vestes : chaque pièce porte l’histoire des Jeux via une puce NFC. Ce supplément d’âme permet à chaque détenteur d’accéder à un contenu dédié, voir même, pour les vestes et sacs de sport « JO 2024 », d’avoir accès à une authentification du modèle et prochainement un portail vers des expériences nouvelles!