Skip to content Skip to footer

Avant Tomo…

… il y a Fanny, et sa préoccupation environnementale grandissante, sa créativité en effervescence, et un sentiment d’urgence à « mieux faire »… ainsi qu’un voyage en vélo ! à 8 vélos plus exactement !

C’est un périple à deux familles, en itinérance avec 6 enfants, qui fixe les premiers accessoires de la gamme portée aujourd’hui par Tomo; il fallait trouver des astuces nomades innovantes, cohérentes avec les réflexes « zéro déchet » adoptés par Fanny depuis plusieurs années. Le sac à nouer s’impose, la trousse nomade voit le jour, l’écrin porte-savon aussi…

Ce premier test grandeur nature conforte Fanny dans l’idée de partager avec le plus grand nombre ses emballages et étuis astucieux. Et ce sera suivant une ligne directrice bien précise : des articles « zéro déchet » polyvalents, conçus de façon à laisser une empreinte écologique minimale, et fabriqués par des ateliers français dont la vocation est d’abord sociale. Et tout cela, Fanny le proposera aux professionnels.

Issue du monde industriel, dotée d’un diplôme d’ingénieur et d’un master RH, elle coordonnera un réseau d’ateliers de confection choisis minutieusement, pour viser une capacité de production en grand volume et contribuer ainsi à accélérer le mouvement ZD.

Tomo voit alors le jour fin 2019, avec le souci premier d’être intègre: proposer des solutions « zéro déchet » qui en soit vraiment! Pour cela, l’upcycling s’impose comme la solution de base avec laquelle composée. Ca tombe bien, Fanny adore les challenges! Et intégrer des matières, textures ou tissages « imposés » par la filière du recyclage, rend le challenge d’autant plus enthousiasmant!

knot bag tissu upcyclé

Et toi Tomo, que fais-tu?

J’accompagne les entreprises et les particuliers, et les aide à faire mieux pour l’environnement, chacun à leur mesure, en commençant par les  gestes du quotidien.

Nos solutions évitent le recours au jetable par le biais d’accessoires alternatifs astucieux et durables.

Pour être cohérents jusque dans notre processus de fabrication, nos articles sont conçus et réalisés en France à partir de matières existantes, ayant eu une première vie. C’est le principe de l’upcycling, ou le ré-emploi. Ainsi, nous nous ne polluons pas pour vous servir, ça nous parait le minimum! Mieux, nous soustrayons à la filière de la destruction des matières encore utilisables!

Tomo, c’est votre compagnon
(c’est sa signification en japonais)
pour un quotidien écolo, facile et éthique !

Comment le fais-tu?

Tomo propose une gamme permanente d’articles soigneusement choisis pour leur polyvalence, qui se voit complétés par d’autres, ponctuels, fonction de nos rencontres et opportunités en terme de sourcing des matières premières.

En partant à la rencontre des entreprises, collectivités ou associations qui ont à cœur de s’engager pour l’environnement, nous réfléchissons ensemble aux solutions les plus adaptées: ce peut être la commercialisation d’un article textile upcyclé, la création d’un accessoire éco-responsable personnalisé à distribuer lors d’un évènement, ou encore un équipement pour des collaborateurs. Du moment qu’il s’agit de textile, on peut tout imaginer!

Ainsi, on oublie les sacs plastiques, les emballages papiers ou cadeaux jetables, et tous ces consommables à la vie si courte !!

A la place, on vous propose d’adopter nos accessoires upcyclés, durables, astucieux… et trop beaux !
Et puis quand on cherche à diminuer ses déchets, souvent on tend à l’utilisation de produits d’hygiène solides. Plus de flacons plastiques bordant votre douche ou votre baignoire mais de beaux savons, shampoings solides, et pas très loin, des déodorants ou crèmes hydratantes, solides également ! Tout ce petit monde, Tomo a voulu encourager son usage : nous avons innové et conçu des étuis et trousses spéciales « produits solides » rien que pour eux… pour vous !

Avec qui ?

Et parce que Tomo est une marque éthique complète, sa vocation environnementale vient se joindre à une volonté sociale ; de la découpe au conditionnement en passant naturellement par la confection, tout est confié à des ateliers solidaires, œuvrant pour l’insertion de personnes en situation de fragilité économique et / ou sociale, et des établissements de service d’aide par le travail accueillant des personnes en situation de handicap.

X